Conseils Post-Opératoires

INFOS ENFANTS

RDV et Sondage

Conseils Post Opératoire

1. NE PAS FUMER pour les 24 à 48 heures après la chirurgie pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut causer l’échec de l’intervention.
  2. Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  3. Il est très important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les premières 24 heures. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables et normales.
  4. Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées, 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
  5. Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur d’environ 2 semaines.
  6. Ne pas rincer la bouche les premières 48 heures. Par la suite, vous pourrez vous rincer la bouche avec le rince-bouche médicamenté pour les 2 semaines suivante (2 fois par jour ou selon la prescription).
  7. Prendre vos antibiotiques tels que prescrits.
  8. Ne pas boire avec une paille pour les 24 heures suivant la chirurgie puisque la succion peut endommager la région touchée et retarder le processus de guérison.
  9. Ne pas cracher pour les 24 heures suivant la chirurgie.
  10. Il est normal que la salive soit teintée de sang pour quelques jours. En cas de saignements prolongés, remplacez le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquez une légère pression de la mâchoire pour une période de 2 heures.
  11. Restreindre votre alimentation à une diète liquide froide pour les premières 48 heures. Pendant cette période, évitez les aliments épicés. Votre diète doit être molle (légumes en purés, potage, yogourt, compote, pâtes, œufs) durant les 3 premières semaines (exemple : pas de croustilles).
  12. ÉVITEZ LE SURMENAGE ainsi que toute activité excessive (sport) pour la 1ère semaine suivant la chirurgie.
  13. 48 heures après la chirurgie, nettoyez délicatement la région opérée avec le Chlorhexidine (rince-bouche prescrit) et Q-Tips 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez vous brosser les dents avec délicatesse tout en faisant bien attention de ne pas percuter la région sensible.
  14. Pour se rincer la bouche, utilisez le rince-bouche prescrit (advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Ne pas utiliser de rince-bouche commercial.
  15. Les points de suture sont non-résorbables et nous les enlèverons à votre contrôle 7 à 10 jours plus tard.
Pour la mise en bouche d’une prothèse fixe (couronne, facette, pont CEREC), nous utilisons un ciment qui durci sur le champ, mais qui demande également une période de repos avant d’agir efficacement. C’est pourquoi vous devez vous abstenir de manger sur votre prothèse fixe pour une durée de 24h.

Il se peut que des ajustements soient nécessaires advenant un inconfort ou une douleur 48h après la cimentation.  Nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous afin d’ajuster votre occlusion.

Félicitations! Vous venez d’entreprendre un traitement d’orthodontie! Bien que les boitiers soient plus petits que les générations précédentes, vous pouvez ressentir de petites blessures au niveau de vos joues. Ne tardez pas à mettre la cire orthodontique contenue dans votre pochette sur le boitier qui vous blesse jusqu’à pleine guérison ou jusqu’à ce que vous soyez confortables. Vous pouvez également rincer votre bouche avec de l’eau et du sel (8onces d’eau 1/2c. à thé des sel) pour aider à la guérison.

En ce qui attrait aux coquilles Invisalign, les blessures sont rares mais peuvent être présentes selon la position de vos dents et des taquets posés sur celles-ci. Si vous ressentez un inconfort à ce niveau, apposez de la cire orthodontique là où vous ressentez la blessure.

Vous avez probablement reçu une prescription d’antibiotiques pour contrer les bactéries logées dans votre dent. 24h à 48h devront s’écouler avant que ces derniers soient efficaces. Un inconfort peut être normal et varie d’une personne à l’autre. Si vous ressentez de la sensibilité ou de la douleur durant cette période,  prenez du Advil, si votre état santé le permet, ou encore du Tylenol. Au delà de ce délai, contactez-nous si la douleur persiste.

Infos Enfants

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant à la clinique de dentisterie familiale du docteur Alain Cyr dès l’âge de 2 ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Environ 50 % de la population éprouvent une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassurera et lui seront bénéfiques dans le futur. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

• Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.
  • Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.

Pendant la visite

• Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

Après la visite

• Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

Il est important de savoir que notre denture est complètement formée dès la naissance. Les dents sont simplement dissimulées sous les gencives, pour commencer à pousser vers l’âge de six mois et terminer leur éruption vers environ trois ans. Bien entendu, jouir d’une denture saine commence par des gencives en santé. C’est pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène bucco-dentaire chez leur enfant.

De la naissance vers l’âge de six mois, il suffit de frotter doucement les gencives de votre poupon à l’aide d’une serviette humide après chaque tétée. Ceci permettra d’enlever la pellicule collante (plaque), laquelle abîme les dents. Lorsque les dents commencent à poindre, vous n’avez qu’à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. La quantité de dentifrice doit se limiter à la taille d’un petit pois et vous devez vous assurer que votre enfant expulse le tout après le brossage.

Bien qu’il ne soit pas évident de mettre un terme à l’habitude de sucer le pouce ou une tétine, nous suggérons fortement d’expliquer à votre enfant vers l’âge de 3 ans qu’il doit cesser cette pratique.

Entre l’âge de deux à six ans, nous recommandons du surveiller étroitement la façon dont votre enfant se brosse les dents, pour s’assurer que la technique adoptée soit adéquate. Si vous désirez utiliser un dentifrice fluoré, n’excédez pas la dose de 500 ppm. Chez les enfants âgés de plus de six ans, un dentifrice fluoré de 1000 ppm peut être indiqué, selon la recommandation de votre dentiste.

En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, les enfants entre 6 et 13 ans étant plus sujets au développement de caries aux molaires et prémolaires, l’application d’un scellant dentaire représente souvent la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.

RDV et Sondage

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 450 906-4606 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

Vos disponibilités:
Vos préférences:
Confirmation du rendez-vous par:
Commentaires, questions?

Renseignements personnels

Prénom:
Nom:
Téléphone:
Courriel:

Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. De plus vous serez éligibles à notre tirage trimestriel. Seule la personne ayant reçu des soins à la clinique est éligible au tirage. Merci de prendre le temps de répondre et bonne chance!

Informations

Votre nom:
Date de votre visite:
Votre numéro de téléphone:

Sondage

1) Quel est votre niveau de satisfaction en regard des soins qui vous ont été administrés ?

2) Quel est votre niveau de satisfaction relativement à l'attitude du personnel ?

3) Quel est votre niveau de satisfaction relativement à la qualité des outils et technologies utilisés ?

4) Décrivez en quelques lignes les aspects positifs que vous avez relevés lors de votre dernière visite.
5) Lors de votre dernière visite chez le dentiste, expliquez-nous les aspects pour lesquels vous souhaiteriez voir une amélioration.

Questions Sans Réponses