Aujourd’hui, nous sommes ouverts jusqu'à 20h

Après un traitement de canal

Vous avez probablement reçu une prescription d’antibiotiques pour contrer les bactéries logées dans votre dent. 24h à 48h devront s’écouler avant que ces derniers soient efficaces. Un inconfort peut être normal et varie d’une personne à l’autre. Si vous ressentez de la sensibilité ou de la douleur durant cette période, prenez du Advil, si votre état santé le permet, ou encore du Tylenol. Au delà de ce délai, contactez-nous si la douleur persiste.

Mise en bouche d’un appareil orthodontique

Félicitations! Vous venez d’entreprendre un traitement d’orthodontie! Bien que les boitiers soient plus petits que les générations précédentes, vous pouvez ressentir de petites blessures au niveau de vos joues. Ne tardez pas à mettre la cire orthodontique contenue dans votre pochette sur le boitier qui vous blesse jusqu’à pleine guérison ou jusqu’à ce que vous soyez confortables. Vous pouvez également rincer votre bouche avec de l’eau et du sel (8onces d’eau 1/2c. à thé des sel) pour aider à la guérison.

En ce qui attrait aux coquilles Spark, les blessures sont rares mais peuvent être présentes selon la position de vos dents et des taquets posés sur celles-ci. Si vous ressentez un inconfort à ce niveau, apposez de la cire orthodontique là où vous ressentez la blessure.

Conseils postopératoires

  1. NE PAS FUMER pour les 24 à 48 heures après la chirurgie pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut causer l’échec de l’intervention.
  2. Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  3. Il est très important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les premières 24 heures. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables et normales.
  4. Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées, 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
  5. Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur d’environ 1 semaine.
  6. Ne pas rincer la bouche les premières 24 heures. Par la suite, vous pourrez vous rincer la bouche avec le rince-bouche médicamenté pour les 2 semaines suivantes (2 fois par jour ou selon la prescription).
  7. Prendre vos antibiotiques tels que prescrits.
  8. Ne pas boire avec une paille pour les 24 heures suivant la chirurgie puisque la succion peut endommager la région touchée et retarder le processus de guérison.
  9. Ne pas cracher pour les 24 heures suivant la chirurgie.
  10. Il est normal que la salive soit teintée de sang pour quelques jours. En cas de saignements prolongés, remplacez le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquez une légère pression de la mâchoire pour une période de 2 heures.
  11. Restreindre votre alimentation à une diète liquide froide pour les premières 24 heures. Pendant cette période, évitez les aliments épicés. Votre diète doit être molle (légumes en purés, potage, yogourt, compote, pâtes, œufs) durant la première semaine (exemple : pas de croustilles).
  12. ÉVITEZ LE SURMENAGE ainsi que toute activité excessive (sport) pour les premières 48h suivant la chirurgie.
  13. 48 heures après la chirurgie, nettoyez délicatement la région opérée avec le Chlorhexidine (rince-bouche prescrit) et Q-Tips 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez vous brosser les dents avec délicatesse tout en faisant bien attention de ne pas percuter la région sensible.
  14. Pour se rincer la bouche, utilisez le rince-bouche prescrit (advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Ne pas utiliser de rince-bouche commercial.
  15. Les points de suture sont non-résorbables et nous les enlèverons à votre contrôle 7 à 10 jours plus tard.

Mise en bouche d’une couronne

Pour la mise en bouche d’une prothèse fixe (CEREC, couronne, facette et pont), nous utilisons un ciment qui durci sur le champ, mais qui demande également une période de repos avant d’agir efficacement. C’est pourquoi vous devez vous abstenir de manger sur votre prothèse fixe pour une durée de 24h.

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Afin de favoriser votre guérison, nous vous conseillons d’appliquer la marche à suivre décrite ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la procédure.

L’installation de ponts/couronnes se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous taillons les dents et prenons les empreintes numériques des dents. Ensuite, nous procédons à la pose de couronnes ou ponts temporaires afin de protéger votre dentition avant que les dents de remplacement soient prêtes.

 

JOUR DU TRAITEMENT

  • Prendre la médication prescrite, au besoin.

 

À ÉVITER

  • Consommer des liquides chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Manger des aliments collants ou durs (gomme à mâcher, bonbons).

 

ALIMENTATION

  • Mastiquer du côté opposé.

 

DU LENDEMAIN JUSQU’À LA GUÉRISON COMPLÈTE

  • Se brosser les dents normalement, en utilisant la soie dentaire avec précaution pour éviter de faire tomber la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décolle, il vous faudra revenir pour que nous la cimentions de nouveau. Ceci a pour but d’empêcher les autres dents de bouger et de ne pas compromettre l’installation de la nouvelle dent.

En cas de douleur ou pour toute question, veuillez nous téléphoner au 1-450-906-4606.

Après l’extraction d’une dent

Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous. Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort et d’avoir une partie du visage légèrement enflée après l’extraction d’une dent.

 

JOUR DE LA CHIRURGIE :

  • Garder les compresses en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Les substituer toutes les demi-heures, au besoin.
  • Maintenir la tête en position verticale en tout temps.
  • Appliquer une compresse froide (glace) sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes de froid par heure).
  • En cas de saignements, utiliser une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.
  • Plusieurs patients ont des écoulements sanguins et remarquent une coloration rougeâtre dans leur salive.
  • Limiter les efforts physiques.

 

À ÉVITER

Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison.

  • Manger avant l’arrêt des saignements.
  • Boire avec une paille.
  • Se rincer la bouche ou cracher.
  • Fumer ou consommer de l’alcool.
  • Manger des aliments difficiles à mastiquer.
  • Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

 

DOULEUR

Prendre la médication qui vous a été prescrite, au besoin. Prendre les antibiotiques qui vous ont été administrés pour ce traitement, en respectant le nombre de jours indiqué et ce, même en absence de symptômes.

 

ALIMENTATION SUGGÉRÉE

La journée même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

 

DU LENDEMAIN JUSQU’À LA GUÉRISON COMPLÈTE

  • Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Éviter le brossage autour de la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
  • Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d’habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d’une semaine.
  • Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Certains peinent à ouvrir la bouche jusqu’à cinq jours suivant l’extraction.

Si après trois jours la douleur s’accentue au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.
Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 1-450-906-4606.

Après une chirurgie buccale mineure

Pour accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir une partie du visage enflée.

 

JOUR DE LA CHIRURGIE

  • Utiliser des compresses et les garder en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Substituer les compresses toutes les 20 à 30 minutes, au besoin.
  • Appliquer de la glace sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes de glace par heure).
  • En cas de saignements, prendre une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.

 

À ÉVITER

  • Se rincer la bouche ou cracher
  • Boire avec une paille
  • Fumer
  • Consommer des aliments ou breuvages chauds : privilégier de la nourriture froide et molle
  • S’adonner à des activités intenses

 

DOULEUR

  • Au cours des premières 24 à 72 heures, prendre un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour soulager la douleur, mais éviter l’aspirine.
  • Vous rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau) le lendemain de la chirurgie jusqu’à la guérison complète.
  • Il est possible que des ecchymoses apparaissent sur votre peau. Celles-ci disparaîtront graduellement après cinq à sept jours.
  • Il est également probable que vous ayez du mal à ouvrir la bouche. L’inconfort se résorbera entre quatre et cinq jours.
  • Si la douleur s’intensifiait après trois jours, n’hésitez pas à nous appeler.

Vous vous sentirez mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 1-450-906-4606.

Modifier mes préférences
+

Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation et activer certaines fonctionnalités. Vous pouvez consulter des informations détaillées sur tous les cookies dans chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Témoins fonctionnels (Obligatoires)

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web; c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer.

Témoins statistiques

Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de notre site et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments.

Témoins publicitaires

Ces témoins sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Refuser
Confirmer ma sélection
Fichiers témoins

Ce site utilise des cookies, déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

Accepter tout
Gérer mes préférences